Pro-Santé : 50 ans de service à la communauté
Les membres du personnel et du c.a. du Centre communautaire Pro-Santé, accompagnés du maire de Baie-Saint-Paul, des anciens directeurs et des filles de la fondatrice, Madeleine Trotier-Otis.
Le Centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul recevait ce soir partenaires, bénévoles et anciens employés pour célébrer ses 50 ans d’existence et de service à la communauté de l’ouest de Charlevoix.
La soirée a été pour l’organisme une occasion de remercier ses partenaires, notamment en leur offrant une planche à découper en bois au nom du centre communautaire, symbole de la place que prend l’alimentation dans ses services.
Comme les locaux du centre ont été aménagés dans un ancien théâtre, l’équipe a eu l’idée originale d’offrir une représentation théâtrale pour raconter son histoire débutée en 1974, année où Madeleine Trotier-Otis se concerte avec d’autres femmes pour « rendre leur communauté meilleure ».
Les premiers services incluent une garderie, de l’aide ménagère, une friperie et un programme d’aide prénatale et de planning familial. L’organisme est incorporé en 1979 et propose un projet de CLSC et de centre communautaire en 1981.
Il déménage dans ses locaux actuels de la rue Clarence-Gagnon en 1983, dans un ancien cinéma qui fut autrefois un théâtre. Naissent dans les années 80 la banque alimentaire, puis en 1993 les paniers de Noël. En 2000, le centre obtient un financement récurrent du gouvernement du Québec. En 2014, la popote roulante s’étend jusqu’à Saint-Urbain.
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, a souligné que Pro-Santé est « une organisation qui se porte merveilleusement bien » et a évoqué la stabilité du personnel. Pour preuve, seulement trois personnes se sont succédées à la direction depuis 40 ans : Richard Kègle, Alain Turcotte et Annie Bouchard.
Selon son équipe, le Centre communautaire Pro-Santé sert plus de 1 000 personnes par année. Il est appuyé par près de 190 bénévoles actuellement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.