La Promenade des Bains est inaugurée

Par Dave Kidd 4:47 PM - 18 septembre 2024
Temps de lecture :

Les dignitaires ont procédé à la coupe du ruban

C’est en présence de nombreux intervenants et citoyens que la mairesse de saint Irénée a procédé à l’inauguration de la Promenade des Bains.

L’infrastructure qui loge la plage, probablement la plus populaire de Charlevoix, est aussi un symbole . « Elle incarne notre esprit collectif et notre engagement envers notre milieu. Le lieu rend aussi hommage à notre patrimoine naturel et culture » , a déclaré la mairesse Odile  Comeau.

Le projet qui a nécessité plusieurs années de travail,de  recherches et de collaboration a respecté le budget de  2,9 M$. « C’est un projet majeur pour le conseil municipal. C’est la pièce majeure d’un plan directeur »,a ajouté la mairesse.

Trois belvédères agrémentent la promenade. Pêches miraculeuses, Histoires vivantes et Terroirs et traditions permettent d’en apprendre plus sur la municipalité.

La promenade s’étend sur une longueur d’un kilomètre. Elle pourrait être prolongée vers l’ouest. « Il faut d’abord faire une étude comme ce fut nécessaire pour la première partie. Des gens l’ont déjà suggéré », avoue Odile Comeau.

Québec, Ottawa, la MRC de Charlevoix-Est et Desjardins ont contribué financièrement au projet réalisé par Construction Éclair de Clermont.

On sait que la mairesse réfléchit à son avenir. Elle refuse de dire que la Promenade est son legs. Elle souligne que c’est le plus gros projet pour le conseil municipal qui « était demandé par les citoyens », dit-elle.

La mairesse dit avoir encore beaucoup de projets en tête. Est-ce que vous allez réfléchir à votre avenir sur la Promenade des Bains ? Après avoir ri, elle déclare «  qu’elle pense toujours à long terme ».

.