Le Dr Éric Savard fait l’objet d’une radiation provisoire

Par Victor Carré 3:23 PM - 17 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le Dr Éric Savard lors de l'inauguration de la succursale de La Vue à La Malbaie. Photo Archives

L’optométriste Éric Savard fait l’objet d’une radiation provisoire.  Le Conseil de discipline de l’Ordre des optométristes du Québec a rendu cette décision le 13 septembre après la réception d’une plainte.

Les faits reprochés seraient survenus entre le 5 et 10 mai 2024, à Québec.

Le Dr Savard n’aurait pas pratiqué son métier conformément aux principes reconnus par la profession lors de l’examen d’un patient « en omettant de chercher à avoir une connaissance complète de sa condition, de ses besoins et préoccupations, et en omettant d’effectuer les examens qui s’imposaient dans les circonstances ; d’avoir inscrit des données inexistantes au dossier d’un patient, n’ayant jamais obtenu lesdites données ; et d’avoir omis de prendre les moyens requis pour que l’ordonnance soit remise sans délai à la demande d’un patient », écrit-on dans la décision.

L’optométriste est parallèlement impliqué dans trois autres dossiers avec le Conseil de discipline. Il fait face à un total de 22 chefs reliés à des infractions liées à l’intégrité, aux honoraires, à l’émission d’une ordonnance, à l’élection de son domicile, au non-respect de la liberté de choix du patient et à de la publicité.

Les prochaines audiences liées à ses dossiers sont prévues aux mois d’octobre et novembre.

Le Dr Éric Savard possède des cliniques à La Malbaie, à Québec, dans Frontenac, en Beauce et à Gatineau.

Le Charlevoisien a tenté de rejoindre les avocats de M. Savard. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas eu de retour.