Hausse du taux de chômage

Par Victor Carré 5:00 AM - 17 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La directrice du Mouvement Action-Chômage de Charlevoix, Julie Brassard. Photo archive

Le taux de chômage dans les régions de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent, territoire dont Charlevoix est rattaché, a augmenté de près de 1 % à comparer aux chiffres recensés l’an dernier à la même période.

Selon Statistiques Canada, le taux de chômage est évalué à 5,3 % pour la période du 8 septembre et le 12 octobre 2024. À pareille date, soit du 10 septembre au 7 octobre 2023, il était plutôt de 4,5 %.

La directrice générale du Mouvement Action-Chômage de Charlevoix (MACC), Julie Brassard, n’a pas de réponse précise, mais elle estime que ce taux peut être attribuable en raison de plusieurs facteurs. « Ça peut être en raison de la situation de l’emploi du côté de la Côte-Nord ou au Bas-Saint-Laurent ou encore ça peut être lié à un vieillissement de la population », donne-t-elle comme exemple.

En baisse d’année en année

Le nombre de personnes qui effectue une demande d’assurance-emploi diminue année après année. En date de janvier 2024, il se situait à 2 074. « Quand je suis arrivée en poste en 2016, on avait vérifié les chiffres et il se situait à près de 3 200 demandes vers 2008 et 2010 », complète Mme Brassard.

Le minimum d’heures pour recevoir des prestations demeure inchangé et reste à 700 h. Un chiffre très élevé, selon Julie Brassard, puisqu’une majorité des personnes utilisant leurs services occupe un emploi saisonnier. « Beaucoup de gens arrivent avec de deux à quatre relevés pour faire leur demande », ajoute-t-elle.

Certaines inquiétudes sont aussi dénotées par le MACC, entre autres le possible retrait de cinq semaines supplémentaires à la prestation, un projet pilote du gouvernement fédéral mené depuis 2018. Récemment, Ottawa a décidé de ne pas reconduire un projet pilote entamé en 2023 d’un complément de quatre semaines de prestations. « On attend encore d’avoir de l’information pour savoir si elles vont être de retour, mais pour l’instant, on n’a eu aucun nouveau détail », mentionne Julie Brassard.

Le MACC lancera prochainement, soit cet automne, ses ateliers et formations pour aider à la réalisation d’une demande d’assurance-emploi, ainsi que pour faire part des problèmes rencontrés et des moyens pour défendre son dossier.