Baisse du nombre de vapoteurs à Saint-Aubin

Par Jean-Baptiste Levêque 4:50 AM - 17 septembre 2024
Temps de lecture :

Le nombre de vapoteurs réguliers aurait diminué au Centre éducatif Saint-Aubin. Photo archives

Les efforts menés par le Centre éducatif Saint-Aubin pour contrer le vapotage au sein de ses élèves semblent porter fruit : selon la direction de l’établissement, le nombre de vapoteurs réguliers est passé de 21 % à 15 %.

Après avoir « constaté une hausse importante du nombre d’élèves qui vapotait », l’école secondaire de Baie-Saint-Paul a mis en place depuis deux ans plusieurs actions de prévention et de sensibilisation.

L’équipe-école a organisé une semaine de sensibilisation destinée à mieux informer les élèves sur le vapotage (exemples : ce qu’ils consomment en vapotant, effets sur la santé, etc.), le sujet a été traité en classe par le personnel enseignant, un intervenant sur les dépendances provenant de l’organisme Vision d’espoir a été présent et une infirmière scolaire était disponible pour accompagner les élèves souhaitant cesser de vapoter.

Les activités de prévention se poursuivront encore cette année. Au moment d’écrire ces lignes, Le Charlevoisien attendait de savoir si une situation semblable était vécue à l’école secondaire du Plateau.