Un Charlevoisien sur deux dérangé par le tourisme

Par Jean-Baptiste Levêque 4:58 AM - 16 septembre 2024
Temps de lecture :

La plage de Baie-Saint-Paul, fréquentée par les résidents et les touristes. Photo archives

50 % des Charlevoisiens, soit un sur deux, vivent des désagréments associés au tourisme, selon une enquête réalisée par la Chaire de tourisme Transat sur la perception des résidents. Il s’agit du pourcentage le plus élevé parmi les régions du Québec.

On trouve d’ailleurs dans Charlevoix la proportion la plus élevée de personnes réfractaires au tourisme, soit 7 % de répondants contre 3 % en moyenne sur le total du Québec. Le tiers des répondants charlevoisiens de l’enquête (34 %) juge également que l’achalandage est trop élevé durant l’été (contre 16 au total).

L’enquête menée pour le ministère du Tourisme au printemps 2024 mentionne aussi que « la hausse des prix de l’immobilier (64 % des répondants) et la difficulté d’accès au logement (57 %) sont fréquemment associées au développement touristique de la région, et ce, dans une plus forte mesure que la moyenne québécoise (respectivement 44 % et 41 % au total) ».

La considération des résidents lors du développement touristique est approuvée par seulement 29 % des répondants, l’un des pourcentages les moins élevés au Québec, même si la moyenne totale est de 37 %.

Pourtant une excellente image

Malgré cela, Charlevoix « bénéficie d’une excellente image touristique aux yeux de ses résidents, au delà de la moyenne québécoise ».

96 % des répondants Charlevoisiens jugent que leur région a une bonne image touristique (contre 88 %
au total) et 84 % d’entre eux jugent que l’offre touristique de la région est suffisamment développée, un score très élevé par rapport à la moyenne québécoise (58 %).

« 9 répondants sur 10 mentionnent être fiers d’habiter la région (contre 73 % au total) », note enfin le rapport.

L’enquête sur la perception des résidents de la Chaire de tourisme Transat a été réalisée auprès d’un panel privé de 1 960 personnes, dont 58 demeurent dans Charlevoix. Les Québécois sondés rapportent demeurer dans leur région depuis bon nombre d’années, soit 29,1 ans en moyenne. Néanmoins, seule la moitié déclare connaître l’offre touristique de sa région.