Étude : Tourisme Charlevoix au courant

Par Victor Carré 11:13 AM - 16 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo Crédit Tourisme Charlevoix Raphael Bilodeau

Tourisme Charlevoix n’est pas étonné par les données mises de l’avant par la Chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’organisation avance toutefois que ces désagréments peuvent se résorber avec sa planification stratégique, adoptée l’an dernier.

« On n’est pas vraiment surpris puisque ces points avaient déjà été soulevés lors de nos consultations pour réaliser notre nouvelle planification stratégique, indique le directeur de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion. Les 800 personnes consultées comprenaient l’importance de l’industrie touristique pour la région et que Charlevoix bénéficie d’une bonne image. Ils mentionnaient également subir certains contrecoups du tourisme. »

Les effets relevés lors de ces rencontres étaient entre autres liés aux campements illégaux, à la congestion routière et aux résidences touristiques. Trois éléments vécus en 2020 et 2021, une période où les Québécois devaient voyager à l’intérieur de la province.

Dans cette optique, l’Association touristique régionale a décidé d’en faire davantage pour rapprocher la population de l’industrie. « L’implication envers les citoyens fait partie de notre ADN », rappelle Mitchell Dion.

Depuis l’entrée en vigueur de la planification 2023-2027, certaines offres, spécialement pour les Charlevoisiens, ont été pensées pour développer le sentiment de citoyens corporatif. « Ce n’est que la première étape, d’autres arriveront prochainement », avance M. Dion.

« Je suis curieux de voir avec les derniers étés, la situation a changé », complète le directeur de Tourisme Charlevoix.

À lire sur le sujet :