Début de la chasse en fin de semaine
La chasse à l'orignal et pour certaines espèces de petit gibier s'ouvre ce samedi 21 septembre sur la zone 27, dont la région de Charlevoix fait partie. Photo Pixabay
Les adeptes de la chasse entameront, ce samedi, leur saison pour capturer l’orignal et le petit gibier dans la zone 27 est et ouest, dont Charlevoix fait partie.
La chasse à l’orignal à l’arc et à l’arbalète débutera ce 21 septembre. Elle s’étalera jusqu’au 6 octobre sur la majorité du territoire, sauf pour celui de la Zec des Martres. Pour sa part, elle se conclura le samedi suivant, soit le 27 septembre.
À l’arme à feu, elle commencera le 12 octobre, soit deux semaines plus tard qu’à l’habitude. Le gouvernement du Québec souhaitait avec cette mesure favoriser la reproduction des mâles. La chasse se terminera le 27 octobre, tant pour les orignaux avec bois de 10 cm ou plus que pour les mâles, les femelles et les veaux.
Certaines réglementations s’appliquent dans les pourvoiries et les Zones d’exploitations contrôlées (Zec).
Dans les Zecs, les chasseurs devront :
- Enregistrer votre présence et acquitter les frais afférents (droit de chasse, droit de circulation) ;
- Respecter les dates, les heures et le ou les endroits ou secteurs indiqués sur le document d’enregistrement ;
- Porter sur eux les enregistrements et l’exhiber, sur demande, à un agent ou un assistant à la protection de la faune, ou encore à un gardien de territoire (il est également possible de les poser sur le tableau de bord du véhicule pour qu’il soit lisible de l’extérieur) ;
- Remettre le document d’enregistrement lorsque vous quittez le territoire ;
- Déclarer intégralement toutes vos prises.
Les chasseurs doivent obtenir une autorisation des propriétaires de la pourvoirie pour pratiquer sur leur territoire.
À noter que la chasse est interdite dans les parcs nationaux, aux Palissades de Charlevoix, ainsi que dans le secteur du Massif à Petite-Rivière-Saint-François.
Chasse au petit Gibier
La chasse au petit gibier sera aussi autorisée à partir du 21 septembre sur la zone 27.
Elle concerne plus précisément la perdrix grise, le lagopède alpin et des saules, le lapin à queue blanche, le lièvre arctique et d’Amérique, la gélinotte huppée, le tétras du Canada et à queue fine.
Ces espèces peuvent être prises avec l’aide d’armes à feu et à air comprimé, d’une arbalète, ou encore d’un arc.
Les dates de fin des périodes sont variables selon les espèces. Elles peuvent être consultées en cliquant ici.
Avec les informations du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.