Bijoux, mosaïques et art abstrait au Carrefour culturel
L'artiste Bénédicte Séguin crée des bijoux inspirés par la nature. Photo courtoisie
Quatre expositions ont été inaugurées samedi dernier au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul. Bijoux inspirés par la nature, mosaïques composées de coquilles d’œufs et deux artistes abstraits sont présentés jusqu’au 24 novembre.
Peintre et sculpteure, Jacqueline Tremblay utilise des coquilles d’œufs pour créer des mosaïques. Lourdement affectée par les inondations de mai 2023, elle a perdu une grande partie de sa collection et plusieurs œuvres ont été endommagées. Plusieurs d’entre elles ont finalement été restaurées avec de l’aide et peuvent maintenant être partagées avec le public à travers l’exposition « Pour continuer mon cheminement personnel ».
Dans « Symbiose / Amulette », l’artiste Bénédicte Séguin met en lumière son cheminement depuis l’ouverture de la Joaillerie Amulette il y a maintenant 20 ans. Pour l’occasion, la joaillière s’est replongée dans l’univers de chaque période de création et a façonné une vingtaine d’œuvres ou corpus d’œuvres uniques.
Les pièces de joaillerie et sculptures sont entièrement créées par le moulage de matière naturelle. Inspirée par la beauté de la nature et l’importance d’en protéger la biodiversité, l’artiste de La Malbaie met en vedette des plantes « rares et magnifiques », précise un communiqué de la Ville de Baie-Saint-Paul.
L’exposition « Tempêtes et accalmies » regroupe une sélection d’œuvres sur tableaux de bois et papier aquarelle, mélangeant les crayons de couleur à la peinture acrylique, sur lesquelles l’artiste Stéphanie Laurin crée des œuvres abstraites centrées sur l’exploration de la ligne organique, ainsi que sur l’expression de la complexité des émotions humaines, d’une manière expressive non verbale.
Apprenez-en plus sur le quatrième artiste exposé, PIBO :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.