Le Havre: le legs du maire Couturier ?

Par Dave Kidd 8:52 AM - 15 septembre 2024
Temps de lecture :

Le maire Michel Couturier et Léandre Bergeron, directeur adjoint Culture et Loisirs à La Malbaie.

Le parc du Havre à La Malbaie, c’est un grand succès. Très grand même. Ça pourrait bien être le legs du maire Michel Couturier, mais il ne le dit pas encore.

« C’est une pièce importante. Dans 50 ans, ce sera encore très beau » dit-il lorsqu’on lui demande justement si ce projet est son legs. C’était un besoin. Ç’a d’abord été pensé pour les citoyens » , rappelle-t-il.

« Je voyais un lieu qui met en valeur tous les secteurs de Pointe-au-Pic. C’est un lieu apaisant. Les gens sont joyeux lorsqu’ils   viennent ici. Tout le monde a travaillé à sa réalisation. Il y a eu des retombées comme Cité Mémoire et d’autres sont à venir. Des mini-croisières sont en discussion. On n’a pas fait de croix sur les bateaux de 400-500 passagers non plus », confie le maire.

Ça n’ira pas plus loin comme réponse pour le legs. Comme il sera candidat aux élections de l’an prochain et qu’il a encore des idées, Michel Couturier parle du secteur Cap-à-l’Aigle ou il ambitionne de créer un « lieu identitaire » ou était place l’Aiglon. « Ça va se faire en collaboration avec les résidents du secteur.

Plus belle saison

« C’est définitivement ma plus belle saison estivale », avoue le toujours enthousiasmé Léandre Bergeron, directeur adjoint Culture et Loisirs à la Ville de La Malbaie.

« La température a aidé. Pas une goutte de pluie. Mais, ce qui est très important c’est que les citoyens se sont reconnus dans la programmation. On a vraiment frappé dans le mille cette année », ajoute-t-il notant que la plus petite assistance était de 2000 personnes.

La programmation mise sur des valeurs sûres. Des artistes connus et aimés de différents publics. « Il y a une certaine pression, mais le public est fidèle. On est devenu un incontournable. Tout le monde a hâte aux shows. Vendredi dernier aux Trois Accords, il s’est vraiment passé quelque chose. On vivait un moment. Un genre de tu n’es pas venu, tu as raté quelque chose », image-t-il.

La Malbaie peut compter sur des partenaires financiers locaux, pour la plupart pour présenter sa série de spectacles estivaux. « Ils contribuent directement à la qualité de la programmation », s’empresse de préciser Léandre Bergeron.

Le travail reprendra assez vite pour la programmation 2025. D’ici là, l’équipe de Stéphanie et Léandre Bergeron entendra de nombreuses suggestions et noms d’artistes.

Je profite donc de l’occasion pour rappeler qu’un hommage à Metallica ou Iron Maiden se glisserait merveilleusement bien dans la programmation.