La traditionnelle journée portes ouvertes des services sécurité incendie (SSI) de Clermont-Saint-Aimé-des-Lacs et Clermont se tenait sur les terrains du centre des loisirs l’Aimélacois de Saint-Aimé-des-Lacs.
La population pouvait découvrir les équipements utilisés par les combattants du feu et échanger avec les directeurs, officiers et membres des brigades.
«Les pompiers sont toujours populaires », admet Daniel Boies, directeur des SSI de Saint-Aimé-des-Lacs et de Notre-Dame-des-Monts.
Les trois services comptent au total 46 membres. « Le recrutement n’est pas simple. Au départ, la formation de base (Pompier 1) demande beaucoup de temps. Elle se donne pratiquement sur deux ans. Ça décourage des personnes intéressées. Mais , c’est la base pour avancer dans le domaine et être formé pour des spécialités », continue le chef Boies.
Il s’attend à ce que le rapport de la coroner Me Andrée Kronström, suite à son enquête publique sur le décès de deux pompiers de Saint-Urbain en 2023, « entraîne des changements ».
Les 16 membres de l’équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé de l’Ouest seront bientôt en sauvetage riverain. Cette unité est commandée également par Daniel Boies. «À Clermont, cette même formation est prévue pour 2025 », ajoute Christian Gagnon, directeur du SSI de l’endroit.
Durant les portes ouvertes, la population pouvait revêtir un habit de combat et effectuer des manœuvres que les pompiers doivent effectuer.
À l’invitation de l’auteur de ces lignes, Kelly-Anne Tremblay, conjointe de Nicolas Jean, lui-même pompier, s’est livrée à l’expérience.
« C’est agréable de pouvoir avoir un meilleur aperçu de l’équipement, de son poids et de la chaleur qu’il génère et de pouvoir expérimenter quelques situations, comme le déplacement dans des espaces étroits avec l’équipement complet », dit-elle.
Plusieurs prix de présence ont été attribués durant l’activité qui a réuni plusieurs familles.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.