Parc national de la Côte-de-Charlevoix : les Hurons-Wendat veulent être consultés

Par Victor Carré 3:31 PM - 13 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Baie-des-Rochers serait l’un des sites majeurs du parc de la Côte-de-Charlevoix. Photo Dominique Villemaire

La Nation huronne-wendat a déposé une demande introductive d’instance en Cour supérieure contre le gouvernement du Québec. Elle se sent l’écarter des discussions entourant la création du parc national de la Côte-de-Charlevoix.

Selon un article publié par ICI Radio-Canada Québec, La requête a été déposée cette semaine au palais de justice de Québec par les procureurs de la Nation. Elle vise à obtenir un jugement qui ordonnerait Québec a intégré les Hurons-Wendat aux étapes entourant d’élaboration du futur parc national.

La Nation huronne-wendat n’a pas été mise au courant de la mise en place d’un comité, dont le ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatique, de la faune et des parcs et la SÉPAQ font partie, que récemment. Elle apprit son existence que lors de la première séance d’information publique tenue à Saint-Siméon, en juillet.

Qui plus est, Wendake apprenait du même coup qu’une autre Première Nation, soit les Innus d’Essipit, avaient été invités à la table. “Cette implication d’autres Premières Nations confirme la volonté […] de ne pas consulter la Nation huronne-wendat dans le cadre de ce projet”, ajoute la requête.

Un conflit territorial fait rage entre les deux nations depuis un bon moment. Les Hurons-Wendat de Wendake et les Innus d’Essipit, revendiquent tous les deux des droits ancestraux.