La cure de rajeunissement complète du NM Joseph-Savard n’a pas occasionné de nouveau dépassement de coût depuis la dernière mise à jour de la Société des Traversiers du Québec (STQ), en avril. La facture totale du projet est donc de 46,6 M$.
Dans une demande d’accès à l’information rendue publique par la STQ, il est indiqué qu’en date du 9 août, le coût total du projet de modernisation du NM Joseph-Savard était toujours élevé à 46 689 249,03 $.
« Ce montant représente les sommes dépensées par la STQ pour ce projet depuis le 1ᵉʳ avril 2014 », ajoute l’organisation dans sa réponse.
Depuis quelques semaines, le navire construit en 1985 a repris du service entre les deux rives. Il occupe le rôle de navire secondaire en alternance avec le NM Svanoy. Le NM Félix-Antoine-Savard détient toujours la fonction de traversier principal entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive.
Initialement prévu au coût de 29 M$, le chantier de modernisation du NM Joseph-Savard avait vu bondir son coût à 34 puis 46 M$. Cette hausse est notamment expliquée par des délais dans les chaines d’approvisionnement et certaines problématiques rencontrées lors de la livraison du navire au niveau du système de refroidissement du moteur, de la ventilation de la salle des machines, ainsi que des vibrations. Le dernier problème pourra être réglé dès son entrée en cale sèche réglementaire prévue cet automne.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.