Niobay : des premiers permis de forages sur les Terres du Séminaire

Par Victor Carré 10:01 AM - 13 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Québec a permis à Niobay d'effectuer des premiers forages en profondeurs sur les Terres du Séminaire, au nord de Saint-Urbain. Source: NioBay

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) aurait autorisé à la minière NioBay de mener des forages en profondeur sur le territoire des Terres du Séminaire, au nord de Saint-Urbain.

C’est ce que rapporte ICI Radio-Canada Québec, qui a obtenu la confirmation qu’une autorisation pour travaux d’exploration à impacts, plus communément appelée une AIC, avait été délivrée par le MNRF en date du 11 septembre.

La permission ministérielle ne concernerait qu’un des cinq blocs de claims miniers appartenant à la minière Vior, dont Niobay avait signé une entente avec elle l’hiver dernier. Ce bloc se trouve plus précisément sur des terres privées détenues par le Séminaire de Québec, à l’est du lac des Cygnes.

Le projet de la minière américaine ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des deux MRC dans Charlevoix, puisque le territoire envisagé toucherait l’habitat de hardes de caribous forestiers de Charlevoix.

Le secteur 3, située sur la zec des Martres et à proximité du Parc national des Grands-Jardins, est toujours en cours d’analyse par le ministère et aucune autorisation pour des travaux de forage et de décapage n’a été délivrée, indique également l’article de ICI Radio-Canada.

Plus tôt cette semaine, le conseil municipal de Saint-Urbain a aussi émis des réserves quant aux conséquences de l’exploration d’une mine.

À lire sur le sujet :