56 cas de coqueluche dans Charlevoix depuis le 1er janvier

Par Lisianne Tremblay 2:28 PM - 13 septembre 2024
Temps de lecture :

56 cas de coqueluche ont été répertoriés dans Charlevoix, mais on ne connaît pas le nombre qui concernent les enfants. Photo istock

La Direction de la Santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale confirme que 56 cas de coqueluche ont été répertoriés dans Charlevoix depuis le 1er janvier 2024.

Il n’est cependant pas possible de savoir si des enfants ont été affectés par la coqueluche. Il n’y a pas d’enquête épidémiologique pour les cas des personnes âgées de 5 ans et plus, alors il n’est pas possible de déterminer si des cas ont été répertoriés dans les écoles de la région de Charlevoix, confirme le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

On sait qu’un cas de coqueluche avait été répertorié à l’école Laure-Gaudreault de Clermont le 22 mai. Les parents concernés avaient reçu une lettre à cet effet.

La coqueluche est une maladie bactérienne des voies respiratoires qui commence par un rhume. Elle est suivie de secousses de toux persistantes et incontrôlables pouvant aller jusqu’au vomissement. La contagiosité débute dès le début des symptômes de rhume.

La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. Il est possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner sur Clic Santé.