La tour de Radio Mini-Page tient toujours

Par Victor Carré 4:58 AM - 12 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La tour, d'une hauteur de 360 pieds, ne semblait pas avoir été abaissée lors du passage, lundi, d'un représentant du Charlevoisien.

À près d’un mois avant la date limite, la tour de Radio Mini-Page située rang Sainte-Mathilde Ouest à La Malbaie ne semble pas avoir été abaissé, comme demandé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

L’infrastructure, d’une hauteur de 360 pieds, doit être réduite de moitié dans un délai de six mois, soit d’ici la fin du mois d’octobre 2024.

Appelé à commenter, le maire de La Malbaie ne veut pas s’avancer sur le dossier, mais il espère que l’entreprise se conformera dans le délai exigé par le gouvernement fédéral.

Le sujet avait fait couler beaucoup d’encre l’an dernier. Plusieurs contribuables habitants le secteur avaient dénoncé dans une pétition la présence de la tour en raison de la pollution lumineuse occasionnée par cette dernière, l’impact sur la faune et la mauvaise intégration dans son environnement.

Une demande avait été ensuite été transmise à l’ISDE, suite à une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal voulant que la tour soit démantelée. L’entreprise établit dans la région basée à Québec n’aurait pas respecté le processus réglementaire et n’a pas fait de consultation publique avant l’installation de la tour, comme exigé par la Ville.

C’est finalement en avril 2024 que la décision du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, a été annoncée, soit de réduire la taille de la tour de télécommunication.