Un manque à gagner de 11 000 $ pour l’Association de conservation de la Vallée du Gouffre

Par Lisianne Tremblay 4:50 AM - 11 septembre 2024
Temps de lecture :

L’Association de conservation de la Vallée du Gouffre doit amasser 12 000 $ pour assurer sa survie.

L’Association de conservation de la Vallée du Gouffre n’a pas connu la saison escomptée. Elle doit recueillir de 11 000 à 12 000 $ pour assurer sa survie.

L’Association a enregistré une baisse de 546 jours/pêche en date du 31 août, ce qui n’a pas aidé à sa situation financière précaire.

« On n’a plus d’employés depuis la fin juillet. On n’était plus capable de les payer. Pour nous, le manque à gagner est énorme. L’an passé on a refait le chemin du Cap-Martin et cela nous avait coûté 2 800 $. On a dû le refaire à nouveau cette année en raison du glissement de terrain et cette fois ça coûte 16 800 $. Ce sont des frais très élevés » , souligne le président Benoît Bouchard, qui est bénévole depuis quelques années.

L’association continue de subir les contrecoups des inondations 2023. Tous les investissements effectués par l’organisme avaient été emportés par la crue des eaux. Elle a dû refaire les sentiers d’accès, les stationnements, la signalisation, les tables et les abris notamment. La facture était de plus de 50 000$.

« On a refait une campagne de financement avec des prix à gagner pour nos membres. On a un mécène qui nous a donné 5000 $, mais on n’a besoin de plus de sous. Je m’implique par passion parce que la rivière du Gouffre est un bijou et j’y tiens. J’ai aussi du temps à y consacrer vu que je suis retraité.

La tâche demeure importante pour une seule personne pour s’occuper des réservations en plus d’assurer une présence sur le terrain ». La saison de la pêche se terminera le 15 septembre.

Le conseil municipal de Saint-Urbain mettra la main à la pâte afin d’aider l’ACVG et assurer sa pérennité Un souper à la tourtière sera organisé. L’activité-bénéfice se tiendra en novembre. La date demeure à confirmer.

Si cela vous intéresse de devenir membre, le coût est fixé à 20 $. Il est possible d’y adhérer ici.

Galerie photo