Deux vies sauvées au PJC de Baie-Saint-Paul
Le pharmacien Simon Rebillard ne s’attendait pas que son premier anniversaire en tant que propriétaire de la pharmacie culmine avec deux vies sauvées.
« On trouve de tout même un ami », dit la publicité des Pharmacies Jean Coutu. À la succursale de Baie-Saint-Paul, on peut maintenant ajouter…même des sauveteurs. Deux vies en deux jours ont été sauvées grâce à l’intervention du personnel.
Vendredi, une femme de 60 ans de Baie-Comeau arrête à la pharmacie parce qu’elle ne se sent pas bien. « Elle présentait des symptômes d’un infarctus du myocarde. Une dose de nitroglycérine lui a été administrée par la pharmacienne alors qu’un employé appelait le 911. Les paramédics sont arrivés rapidement et ils ont conduit la dame dans un hôpital de Québec », a relaté le pharmacien propriétaire Simon Rebillard très fier de ce que son équipe a réalisé.
Le superviseur du service ambulancier (CTAQ) Mathieu Simard confirme que l’équipe affectée sur cet appel n’a pas eu à faire de manœuvres de réanimation. « La dame a été conduite directement à Québec comme le prévoit le protocole établi », dit-il.
« La dame a subi six pontages et est revenue nous remercier », poursuit-il en rappelant que les actes dévolus aux pharmaciens dans les dernières années combinées au sang-froid de son équipe ont clairement fait une différence. « Je vais acheter un défibrillateur externe automatisé. L’appareil n’aurait rien changé dans ce qui s’est produit, mais nous en aurons un », ajoute-t-il.
Le lendemain, un jeune homme de 30 ans de Montréal arrive à la pharmacie « le visage rouge, plié en deux et présentant des difficultés respiratoires puis il perd connaissance », raconte Simon Rebillard.
Le jeune homme souffre d’un choc anaphylactique à la suite d’une piqure d’un moustique. « Une injection d’épinéphrine lui est donnée ce qui lui a permis d’éviter d’avoir des conséquences », avance le professionnel de la santé ajoutant que « L’Epipen a fait le travail ».
Ce jeune homme est aussi repassé à la pharmacie pour remercier ses sauveteurs.
Simon Rebillard insiste pour accorder tout le mérite aux pharmaciennes Isabelle Gauthier et Marie-Phillipe Pellerin et à l’infirmière Sarah Gendron et aux autres employés présents les vendredi et samedi 6 et 7 septembre. « Plusieurs ont participé en posant différents gestes qui ont mené au succès des interventions. Je suis vraiment fier de mon équipe. C’est de l’excellent travail.
Le Charlevoisien aura l’opportunité dans les prochains jours de rencontrer les pharmaciennes et l’infirmière qui sont intervenues avec assurance et professionnalisme pour permettre à deux personnes d’être encore en vie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.