La MRC de Charlevoix vient d’accorder le mandat de la coordination du Bureau de projet du Sentier de la Rive à Gestion immobilière DSTC de l’ingénieur Denis St-Cyr.
Son travail sera d’élaborer les objectifs, les devis et les appels d’offres et de planifier les rencontres relatives au projet.
Selon ce qui a été expliqué par la directrice générale de la MRC, la firme touchera 225$/heure jusqu’à un maximum de 115 000$.
Ce mandat ne coûte pas cela à la MRC. Des subventions reçues récemment couvriront la grande partie des frais. L’implication financière de la MRC de Charlevoix dans ce projet est de 10 000$. La moitié en argent et l’autre en services.
160 000$ ont été reçus. L’OBNL qui gère le dossier allonge 30 000$ pour les premiers contrats qui s’élèvent au total à 200 000$.
Le Bureau de projet devrait arriver dans la prochaine année avec un concept et une idée de la facture pour le sentier qui reliera le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive, aux Éboulements, à Baie-Saint-Paul. « Les consultations publiques à venir permettront de répondre à plusieurs questions », mentionne Karine Horvath de la MRC de Charlevoix.
Les démarches avancent même si l’option de déménager un quai du traversier vers Baie-Saint-Paul n’est pas enterrée. « Si on attendait parce que quelque chose risque d’arriver, on perdrait du temps. Si ce projet se fait, il y aura un arrimage avec celui du Sentier de la Rive », ajoutent le préfet Patrick Lavoie et la DG de la MRC qui rappellent que des études environnementales seront nécessaires pour l’aménagement du sentier.
Toujours selon ce que la MRC avance, Réseau Charlevoix, opérateur du Train de Charlevoix collabore au projet.
La recherche de financement pour réaliser le Sentier de la Rive viendra plus tard, nous dit-on. « Plusieurs options sont déjà discutées », termine Karine Horvath qui soutient que le conseil d’administration du Sentier de la Rive est « fort dynamique ».
Aménager un sentier d’une longueur de 13 km coûtait de 8 à 10 M$ en dollars de 2009. Cette année-là, l’ex-fondeur Pierre Harvey avait mené des travaux pour le compte de la MRC de Charlevoix.
Un rappel du projet:
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.