UTHC : environ 120 000 $ récoltés pour la sclérose en plaques

Par Victor Carré 11:31 AM - 10 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Près de 120 000 $ ont été amassés pour la sclérose en plaques. Photo fournie par l'Ultra-Trail Harricana du Canada

L’heure est au bilan pour les organisateurs du 13ᵉ Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), qui se tenait la fin de semaine dernière dans Charlevoix. Une édition qui permet de positionner l’UTHC comme étant le plus gros événement de course en sentier au Canada depuis 2016.

Environ 120 000 $ ont été amassés pour la Société canadienne de la sclérose en plaques. Une cause qui tient à cœur l’UTHC pour honorer la mémoire du cofondateur de l’événement, Sébastien Boivin, qui s’est éteint en août 2022, après plusieurs années de lutte contre la maladie. « L’Ultra-Trail Harricana du Canada a vu le jour il y a 13 ans, sous son impulsion, pour sensibiliser les gens à la cause et faire avancer la recherche sur cette maladie dégénérative », rappelle l’organisation par communiqué.

Dame nature a également collaboré durant la fin de semaine, de très belles conditions météorologiques étaient au menu. Les coureurs ont été épargnés par la pluie pour une bonne majorité des épreuves, sauf pour une courte séquence de la nuit de samedi à dimanche, ce qui a rendu la pratique des sentiers plus difficiles pour les athlètes.

Près de 3 800 coureurs se sont enregistrés aux différentes épreuves. Plusieurs nationalités étaient présentes, avec des participants venant de 10 pays, notamment la France, la Belgique, les États-Unis, l’Australie et la Martinique.

Les athlètes féminines représentaient 46 % des personnes inscrites, « un chiffre qui dépasse largement la moyenne internationale de moins de 30 % et qui est en augmentation par rapport à l’année dernière », indique l’organisation.

Le comité organisateur estime qu’environ 10 000 personnes ont visité le site du Mont Grand-Fonds. « Ces statistiques témoignent de l’effet d’attractivité toujours plus grand de l’événement ici au Québec, mais aussi à l’échelle internationale », selon ce dernier.