Un chemin des Grands-Jardins refait en vue de démolir un barrage

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 10 septembre 2024
Temps de lecture :

La route 602, qui passe par le Centre de découverte et de services Arthabaska, devra être refaite sur 2,9 km. Photo archive

La remise en l’état naturel du site du barrage Wabano, situé dans le secteur Arthabaska du parc national des Grands-Jardins, nécessite dans un premier temps des travaux sur près de 3 km du chemin qui y mène, afin de le rendre praticable pour de la machinerie.

Avant de lancer un appel d’offres pour la démolition du barrage, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à qui en incombe la responsabilité, a donc commencé par en publier un pour la réfection de son chemin d’accès, la route 602.

Ce chemin, accessible via le Centre de découverte et de services Arthabaska, longe le lac Pemmican et la rivière Sainte-Anne jusqu’au barrage Wabano. Son état actuel ne permet pas à de la machinerie ou des transporteurs de charges lourdes d’y circuler.

« Le projet comprend l’entretien de 2,9 km de chemin existant, le remplacement de ponceaux, l’installation d’un pont temporaire, ainsi que l’aménagement de deux espaces de dépassement pour fardier », détaille Josée Guimond, relationniste de presse pour le ministère.

« Les travaux sont prévus pour être réalisés au cours de l’automne 2024. Nous sommes présentement à l’analyse d’admissibilité et conformité des soumissions reçues », confirme-t-elle également.

Constructions MP est le plus bas soumissionnaire, pour un montant de 434 447,40 $. D’autres compagnies charlevoisiennes ont également soumis pour ce contrat : Aurel Harvey et Fils à 785 000 $ et EJD Construction à 1 233 297,80 $.

Quant au barrage Wabano, le ministère prévoit sa démolition et la remise à l’état naturel du site pour 2025.

Le barrage Wabano sera démoli en 2025. Photo Centre d’expertise hydrique du Québec