Mines : Saint-Urbain est préoccupée

Par Lisianne Tremblay 8:50 PM - 9 septembre 2024
Temps de lecture :

Le conseil municipal est inquiet des conséquences des travaux d'exploration minière.

Le conseil municipal s’inquiète des travaux d’exploration du projet Foothills de la société minière NioBay, qui pourraient être réalisés.

Malgré la potentielle présence de métaux dans le nord de Saint-Urbain, le conseil municipal émet des réserves quant aux conséquences de l’exploration d’une mine sur son territoire.

« J’ai été très sensibilisé par un projet en lien avec la protection du paysage, on se souvient du Géolagon. Il faut penser aux conséquences du projet minier sur la flore et la faune. Ce sont ses éléments qui composent Charlevoix. À un moment donné, il faut arrêter de vouloir creuser et ouvrir. Où s’en va où avec ça. C’est très préoccupant. Cela m’inquiète encore et je pense aux générations futures », commente la mairesse Claudette Simard, qui est aussi présidente de la Table d’harmonisation des parcs des Grands-Jardins et Hautes-Gorges.

Dans la résolution qui a été adoptée par le conseil municipal, on précise que la zone visée par la demande est située à contrebas du Mont du Lac des Cygnes. La vue du sommet pourrait être entachée par la présence d’une future exploitation minière, ce qui nuirait au tourisme notamment.

Le conseil municipal a rencontré l’entreprise NioBay en séance de travail. La société minière a déposé une demande d’autorisation au ministère des Ressources naturelles et des Forêts dans le but de procéder à des opérations de forage et de décapage. Le gouvernement demande des commentaires aux municipalités concernées, mais c’est le ministère qui tranchera.

À lire aussi sur ce sujet :