Félix qui fixe, une BD sur la procrastination

Par Jean-Baptiste Levêque 8:30 AM - 8 septembre 2024
Temps de lecture :

Le bédéiste Normal, alias Normand Labelle, présente son album « Félix qui fixe ». Photo courtoisie

Après le livre d’art Paquet l’anartiste, les Éditions Petite-Rivière-Saint-François sortent une nouvelle parution d’un tout autre genre : Félix qui fixe, une bande dessinée de Normand Labelle sur la procrastination.

« Félix est un jeune homme de 22 ans qui passe son temps à rêver dans son fauteuil. Il veut conquérir le monde avec son talent artistique, mais ne fait rien », explique l’auteur, qui signe sous le nom de plume de Normal.

Toujours dans la même position, sans aucune expression, son personnage a par exemple des idées pour un film, un roman, une pièce de théâtre, mais chaque fois il constate que quelqu’un a fini par le faire avant lui. « Je suis en avant de mon temps tout en étant derrière lui », se dit-il.

Normand Labelle croit qu’on « peut tous se reconnaitre un petit peu » dans Félix. « On a des grands projets, mais pour une raison ou une autre on ne les fait pas. »

Artiste multidisciplinaire, le bédéiste Normal a aussi travaillé en théâtre, en radio et en télévision pendant 50 ans. « Il a rongé son frein tout ce temps avant de publier sa première bande dessinée, disant vouloir atteindre une certaine maturité avant de se lancer. Ladite maturité ne s’étant jamais manifestée, il a décidé d’arrêter d’attendre et d’offrir Félix qui fixe à un public qui ne sait pas ce qui l’attend », mentionne avec humour son éditeur, Gaétan Lavoie.

En format « tête-bêche », Félix qui fixe est publié à la fois en français et en anglais, sous le titre Starin’ Steven. « On vise aussi le marché anglophone. C’est un clin d’œil d’un vieux séparatiste sur la dualité anglaise-française au Canada », souligne l’auteur avec le sourire.

L’album, tiré à 300 exemplaires, paraîtra le 14 septembre prochain.