Le pianiste André Larouche rend hommage à Baie-des-Rochers

Par Jean-Baptiste Levêque 8:00 AM - 7 septembre 2024
Temps de lecture :

« Baie-des-Rochers - Une Vallée et son Fleuve » complète la « Tétralogie musicale des Villages de Saint-Siméon au piano » d'André Larouche. Photo courtoisie

On pourrait dire exceptionnellement « jamais trois sans quatre » pour le pianiste André Larouche, qui complète sa Tétralogie musicale des Villages de Saint-Siméon au piano avec un quatrième et dernier album : Baie-des-Rochers – Une Vallée et son Fleuve.

Tout juste sorti sur support physique et bientôt sur les chaînes audio numériques, l’album fait suite à Moments d’automne (2017, sur Port-aux-Quilles), Havre de paix (2021, sur Port-au-Persil) et Rivière Noire (2022, sur Saint-Siméon).

« Ils sont tous différents. Il y a une thématique, une identité pour chacun. J’essaie toujours de mettre en valeur la patrimoine, les paysages, les gens », explique l’artiste. Dans ce dernier opus sur Baie-des-Rochers, André Larouche invite à « découvrir cette baie-là, sa vie de village, y passer une journée, se promener ».

L’album comporte 18 pièces originales composées au piano, ce qui porte à 67 pièces au total pour la tétralogie, qui « met en valeur par la musique le patrimoine historique et scénique d’un des plus beaux coins de Charlevoix ».

Les disques de la tétralogie d’André Larouche sont disponibles aux Boutiques du Ph’Art à Saint-Siméon et chez Tou et Cie à La Malbaie. Le pianiste devrait donner plusieurs concerts dans la région cet automne.

À lire aussi :