Visiter les églises de Charlevoix en 3D

Par Jean-Baptiste Levêque 12:08 PM - 6 septembre 2024
Temps de lecture :

La Chapelle du Sacré-Coeur, à Maison Mère. Photo courtoisie

À l’occasion des Journées du patrimoine religieux, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est proposent à la population une nouvelle façon de découvrir les églises et chapelles de la région : une visite virtuelle en trois dimensions.

« Cette initiative permet de mettre en valeur ces lieux de culte par le biais de leur histoire respective ainsi que de quelques-unes de leurs composantes distinctives : architecture, biens mobiliers et immobiliers, œuvres d’art et ornementation », expliquent les MRC dans un communiqué.

La découverte du circuit se fait à partir des sites Internet de chacune des MRC, celui de la paroisse Saint-Laurent ainsi que sur l’application mobile Parcourir Charlevoix | Culture et Nature (à télécharger gratuitement sur App Store et Google Play). D’autres moyens d’y accéder s’ajouteront prochainement.

Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, se réjouit d’une telle initiative à l’échelle du grand Charlevoix. « Les églises et chapelles sont des éléments identitaires de notre patrimoine régional et j’invite la population à les visiter. Les Charlevoisiens peuvent en être fiers », soutient-elle.

« L’avenir des lieux de culte préoccupe nos communautés tout autant que les élus. Certains de ces immeubles sont en mutation et d’autres font l’objet d’efforts de préservation importants de la part des différents acteurs du milieu. Nous avions le désir de contribuer à sa mise en valeur et à la préservation d’une partie de (leur) mémoire », mentionne de son côté Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, salue ce « projet original et gratuit qui favorise l’accessibilité à notre patrimoine pour toutes et tous, et qui permet au grand public de découvrir des éléments importants de l’histoire du Québec ».

« Ce projet permet de sauvegarder ces lieux emblématiques, de les rendre accessibles à toutes et à tous, peu importe où l’on se trouve, et de contribuer à garder vivante la mémoire de ces trésors architecturaux », souligne enfin Kariane Bourrassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

Le volet technologique du circuit a été réalisé par la firme Géo 360, spécialisée dans la réalisation de visites virtuelles grâce à la modélisation 3D. L’interprétation des quelque 22 lieux de culte proposés a été, quant à elle, réalisée par la Société d’histoire de Charlevoix.