Le gestionnaire de la station de ski du Mont Grand-Fonds, Christian Mars, croit fermement que le développement de la première station de course en sentier au Québec sera bénéfique pour l’aspect quatre-saisons de la montagne.
Rencontré par les médias lors du coup d’envoi du 13ᵉ Ultra-Trail Harricana, l’homme derrière la Compagnie des Montagnes de ski du Québec (CMSQ) estime que le projet aura un impact considérable pour le Mont Grand-Fonds. « On veut que la montagne fonctionne à l’année, et le trail, c’est quelque chose qui est indissociable pour les étés », soutient-il.
Par le passé, M. Mars a déjà vu les retombées que peut avoir la course en sentier avec la tenue de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc dans la vallée Chamonix, secteur où l’homme d’affaires détient des stations. « Je souhaite qu’il y ait le même impact de Harricana dans Charlevoix et je suis sûr qu’avec leur équipe formidable, on y arrivera », espère-t-il.
Christian Mars désire également que tant les familiers que les moins habitués de ce sport puissent y retrouver leur compte. Un système qui permettrait de déterminer le temps des coureurs et d’ensuite remettre un prix est une idée lancée par M. Mars. « Si on n’arrive pas à mettre du marketing un petit peu autour de ça, on aura peut-être du mal à accueillir les moins sportifs », croit-il.
« On est crédible »
Les travaux de la nouvelle remontée mécanique se poursuivent alors que la gare en amont entre dans sa finalisation et l’ensemble des tours ont été posées. Il ne reste que la gare au bas de la montagne à être construite. « Elle ouvrira comme prévu le 30 novembre », indique M. Mars.
Il ne cache pas avoir hâte de montrer le standard de qualité auquel il veut porter la montagne. « On aurait pu venir d’Europe avec de beaux discours, mais on a préféré arriver avec un cas concret en remplaçant une vieille remontée qui avait 40 ans », dit Christian Mars.
L’homme d’affaires avance que depuis le début de son séjour au Québec il y a 12 jours, plusieurs stations de ski à travers la province l’ont contacté. « On ne sera pas le sauveur du Québec, mais on est crédible sur la reprise de station qui a une pérennité », estime le président de la CMSQ.
Christian Mars rappelle que l’ensemble des travaux effectués au Mont Grand-Fonds proviennent de son propre financement, et non de subventions. « On ne demande pas plus que les autres, mais je pense qu’il faut qu’il y ait des choses équitables. Des fois, j’ai l’impression que la main du gouvernement ne l’est pas forcément pour toutes les régions et tous les projets », termine-t-il.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.