Moins d’une journée avant le départ de l’Ultra-Trail Harricana

Par Victor Carré 6:13 PM - 5 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

De gauche à droite : Odile Comeau, préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Samuel Matte-Thibault, directeur général de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, Sébastien Côté, président d’Événement Harricana, Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix et Jean-Philippe Thibodeau, athlète en vue du 28 km de l’UTHC.

Le coup de départ se donnera demain pour l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC). Une édition « record » qui s’annonce pour l’événement qui en est à sa 13ᵉ année dans Charlevoix.

Près de 3 800 coureurs de 10 pays et 25 nationalités différentes sont attendus cette fin de semaine pour les diverses épreuves de la compétition de course en sentier, allant du 5 au 125 km. Une preuve de l’internationalisation de la course, selon son directeur général, Samuel Matte-Thibault. « Voir autant de coureurs venus des quatre coins du globe pour participer à l’UTHC est une véritable source de fierté », soutient-il.

Pas moins de 10 000 personnes sont aussi anticipées dans Charlevoix du 6 au 8 septembre, ce qui générera à nouveau d’importantes retombées économiques sur les commerces, hébergements et restaurants de la région, selon l’organisation.

Les coureurs et les spectateurs présents pourront s’attendre à une ambiance festive sur les sites de course avec des points de ravitaillements animés et une armée de 400 bénévoles dévouées, entre autres.

Un tout qui rend unique l’événement, selon Jean-Philippe Thibodeau, vainqueur de l’épreuve reine de l’UTHC 125 km l’an dernier, qui prendra part à la course de 28 km cette année. « C’est un mélange de tout ça et l’organisation est vraiment sur la coche », insiste l’athlète originaire de Baie-Saint-Paul.

L’objectif cette année est de récolter 160 000 $ pour la Société canadienne de la sclérose en plaques. « C’est une cause qui nous tient vraiment à cœur, parce que ça fait partie de l’histoire de l’évènement », mentionne le président d’Évènement Harricana, Sébastien Côté, en faisant référence à Sébastien Boivin, co-fondateur de l’UTHC, atteint par cette maladie et décédé en 2021.

Depuis 2014, près de 800 000 $ ont été amassés pour la cause grâce à l’activité.