Christine Fréchette devient nouvelle superministre du gouvernement Legault

Par Vicky Fragasso-Marquis et Caroline Plante, La Presse Canadienne 4:38 PM - 5 septembre 2024
Temps de lecture :

La ministre Christine Frechette, à gauche, se dirige vers le bureau de la lieutenante-gouverneure pour prêter serment comme ministre de l’Économie et de l’Énergie, le jeudi 5 septembre 2024, à Québec. Mme Fréchette sera remplacée au poste de ministre de l’Immigration par Jean-François Roberge, à droite. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Christine Fréchette prend officiellement du galon dans le gouvernement Legault: elle a été nommée jeudi après-midi ministre de l’Économie et de l’Énergie, en remplacement de Pierre Fitzgibbon.

De son côté, le ministre de la Langue française et responsable des Relations canadiennes, Jean-François Roberge, hérite des anciennes responsabilités de Mme Fréchette, celles au ministère de l’Immigration.

Mme Fréchette et M. Roberge ont prêté serment à Québec en fin d’après-midi en compagnie du premier ministre François Legault.

Dans une courte déclaration livrée après sa prestation de serment, la ministre Fréchette a dit qu’elle se mettrait au travail rapidement pour être prête à l’étude de l’important projet de loi 69 sur l’énergie, qu’avait déposé en juin son prédécesseur. 

«Je vais m’y investir au meilleur de moi-même, je vais tout donner pour faire avancer le Québec en termes de développement économique et de transition énergétique», a-t-elle déclaré aux journalistes, aux côtés de MM. Legault et Roberge.

La commission parlementaire sur le projet de loi 69 doit commencer mardi.

«Je vais arriver préparée pour accueillir les groupes au sujet de ce projet de loi très important», a-t-elle assuré.

Avant de faire le saut en politique en 2022, Mme Fréchette a été présidente et directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, de 2016 à 2021. 

Elle a également été directrice des relations externes et institutionnelles chez Montréal International, de 2014 à 2016.

De son côté, Jean-François Roberge cumule une autre responsabilité, l’enjeu litigieux de l’immigration. 

Dans les derniers mois, le gouvernement du Québec était à couteaux tirés avec Ottawa notamment sur l’immigration temporaire.

«On n’a pas terminé de convaincre Ottawa, mais on ne lâchera pas le morceau, a-t-il soutenu. C’est inacceptable de voir le nombre d’immigrants temporaires qui sont sur le territoire québécois en ce moment.»

À lire également

Tourisme : un été 2024 qui ressemble au dernier

Fragile fleuve Saint-Laurent

Départ de Pierre Fitzgibbon : Kariane Bourassa réagit

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer