Le NPD se retire de l’entente le liant aux libéraux

Par Émilie Bergeron, La Presse Canadienne 1:30 PM - 4 septembre 2024
Temps de lecture :

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh. LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle

Les néo-démocrates laissent tomber les libéraux en déchirant leur entente qui assurait au gouvernement minoritaire de Justin Trudeau de rester au pouvoir jusqu’en juin 2025, a annoncé mercredi le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh.

« Justin Trudeau a prouvé, encore et encore, qu’il va toujours fléchir face à la cupidité des entreprises », a-t-il déclaré dans une vidéo en anglais publiée sur les réseaux sociaux.

M. Singh n’avait pas caché, au cours des derniers jours, son mécontentement face à la décision d’Ottawa d’imposer un arbitrage exécutoire qui a fait revenir au travail 9300 cheminots en lock-out.

Il avait demandé au gouvernement de ne pas intervenir dans le conflit de travail à la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) et au Canadien Pacifique Kansas City (CPKC).

L’entente de soutien et de confiance du NPD avec les libéraux, qui était prévue de durer jusqu’en juin 2025, assurait à Justin Trudeau l’appui du parti d’opposition dans tout vote de confiance susceptible de faire tomber le gouvernement.

En échange, les libéraux promettaient d’accomplir une série de choses chères aux néo-démocrates, comme le lancement d’un programme d’assurance médicaments. L’entente aura tenu plus de deux ans.

L’annonce de M. Singh survient à quelques jours d’une retraite de son caucus visant à préparer la session parlementaire d’automne. L’entente avec les libéraux devait faire l’objet de discussions.

Les travaux de la Chambre des communes doivent reprendre le 16 septembre.