Le Havre Musical de L’Islet ne réduira pas sa programmation

Par Jean-Baptiste Levêque 4:58 AM - 4 septembre 2024
Temps de lecture :

L’Isle-aux-Coudres imposera un nouveau règlement pour encadrer les spectacles tenus au Havre Musical de L’Islet. Photo archives

Même si le nouveau règlement sur les spectacles extérieurs devrait être adopté ce jeudi par le conseil municipal de L’Isle-aux-Coudres, le Havre Musical de L’Islet n’a aucunement l’intention de réduire sa programmation pour la prochaine saison.

« J’ai envoyé à la ville ma programmation pour l’an prochain. Je ne coupe rien », laisse tomber le propriétaire du Havre Musical, Guy St-Onge. « Je n’empêcherai pas à 1 000 personnes d’être heureuses pour deux personnes malheureuses », ajoute-t-il, en référence aux plaintes pour nuisance sonore déposées par deux voisins en juillet dernier.

Le propriétaire et musicien n’a pas non plus retiré de spectacles cet été, tel que cela lui avait été demandé par la municipalité. « J’ai déplacé les haut-parleurs de basses du côté des voisins, j’ai changé l’angle des tours », mentionne-t-il.

Réduire l’impact sonore des spectacles aura aussi nécessité de refaire tout le filage, qui est permanent. Il lui faudra aussi allonger l’abri pour mieux protéger son matériel.

« Le gros problème, c’est le son. Une firme spécialisée devra attester que le son respecte les normes gouvernementales », estime de son côté le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour.

« J’ai prouvé qu’il n’y avait eu aucun dépassement de décibels », affirme pourtant Guy St-Onge, qui déplore du même souffle que le comité chargé de la modification du règlement « n’est jamais venu voir de spectacles. L’inspecteur est venu voir nos installations. C’est la première fois qu’il venait à cet endroit depuis 10 ans », s’étonne-t-il.

Le maire Dufour confirme que le projet de règlement ira de l’avant même si « l’avocat de M. St-Onge a demandé de le suspendre. Il doit faire approuver sa programmation. Il a encore mis 32 événements pour la prochaine », constate-t-il (la programmation de 2024 en contenait 33).

« Si je coupe mes concerts, je serai obligé de fermer l’hôtel », répond le propriétaire qui, en plus de présenter des spectacles musicaux, loue une dizaine de chambres au Havre Musical.

À lire aussi :