Une édition des Fêtes de la mer fort populaire

Par Victor Carré 4:15 PM - 1 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Trois équipes ont pris part à la course de bateaux en cartons des Fêtes de la mer.

1 100 personnes ont répondu présentes tout au long de la journée de dimanche lors de la 31ᵉ édition des Fêtes de la mer, tenue au Musée maritime de Charlevoix, selon les estimations de l’organisation.

« La météo nous a beaucoup aidé cette année », estime la coordonnatrice des communications et des programmes éducatifs pour le Musée maritime de Charlevoix, Marie-Hélène Thivierge.

Au total, trois équipes ont pris part à la traditionnelle course de bateaux en carton, un chiffre comparable aux dernières éditions. « Deux équipes ont dû annuler leur présence pour des raisons de santé », souligne Mme Thivierge.

Il y avait foule sur les berges du fleuve Saint-Laurent pour la course de bateaux en carton.
Les différentes équipes avaient environ trois heures pour préparer leur navire.

La course de petits bateaux dans la rivière des Boudreault, les prestations du groupe Amarre & Basse, ainsi que la conférence de Hubert Desgagnés sur les naufrages de navires dans le Saint-Laurent ont aussi été très populaires. Les gens présents ont également pu profiter de la nouvelle passerelle permettant d’accéder à la Marie Clarisse, une goélette de bois construite il y a déjà plus de 100 ans.

La course des petits bateaux sur la rivière des Boudreault a aussi été populaire.

L’évènement avait dû faire relâche l’année dernière en raison du chantier de l’abri de la Marie Clarisse. Une 32ᵉ édition de l’événement est déjà dans les plans.