Marc-André Carré gagne son premier Honda Charlevoix Open

Par Victor Carré 8:30 PM - 1 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Marc-André Carré avec les capitaines Pierrette Villeneuve et Gilles Lévesque

Marc-André Carré peut maintenant cocher le Honda Charlevoix Open dans son palmarès de golfeur. Le sympathique jeune homme que tout le monde aime au Club de golf Murray Bay a enlevé les honneurs du prestigieux tournoi avec une ronde de 66, deux sous la normale, pour boucler les 36 trous avec un pointage de 135 (69-66).

« Ça fait longtemps que j’essaie de le gagner. Cette année, j’ai approché la compétition d’une manière différente en baissant la pression et surtout en ne me souciant pas du jeu des autres. C’est difficile de rester concentré 18 trous, mais j’ai réussi à le faire. Je croyais en mes chances », a commenté le nouveau monarque du tournoi disputé samedi et dimanche.

C’est sous la pluie que Marc-André Carré a confirmé sa victoire.

Carré accusait un coup de retard sur le meneur.  « Je perdais par un coup après le premier neuf. « Guillaume (Bélanger) a commis un double boguey au 10e et j’ai réussi un oiselet. Il est revenu pour créer l’égalité, mais j’ai connu une bonne séquence avec des oiselets aux 14e, 15e et 16e trous. Ç’a m’a donné un bon momentum », continue Marc-André Carré.

« Le Charlevoix Open, c’est l’emblème de notre club. Ce n’est pas rien d’avoir son nom gravé à côté des champions des 67 autres éditions. J’ai eu une pensée pour mon grand-père qui est décédé l’hiver dernier. Je lui ai demandé de m’aider. Grand-père était là », a terminé le champion.

Dave Dumas a pris le second rang à 141 (72-69) un coup de mieux que le champion de l’an dernier William Boudreault 142 (73-69).

Le président du Murray Bay, Claude Turcotte, et les capitaines en compagnie de Marlène Desbiens

Chez les femmes, Marlène Desbiens a joué deux rondes de 75 pour 150 , 12 au-dessus de la normale, pour l’emporter par quatre coups sur Sarah-Maude Martel (79-75) dans une ronde finale qui a été suspendue en raison d’un violent orage qui s’est abattu en fin d’après-midi. « Je suis contente d’être revenue en force cette année. J’ai joué deux fois 75, mais aujourd’hui c’est vraiment un beau 75. J’ai bien joué. Les coups roulés « tests » tombaient, un bon timing de jeu et une bonne concentration », dit-elle.

Elle ne dit pas que l’expérience a fait toute la différence, mais que la connaissance du parcours a aidé. « Sarah-Maude frappe 50 verges plus loin que moi. Il y avait peu de fanions au centre des verts. C’était correct. Ça se joue aussi sur le jeu court », commente aussi la championne.

« C’est toujours plaisant de gagner, mais c’est toujours stressant de jouer chez nous. Tu sens une pression et tu veux bien faire. L’important, c’est d’être satisfait de ce que tu fais. Il faut être fier de ce qu’on accomplit », continue-t-elle avant d’ajouter en riant qu’elle vieillit et que c’est de plus difficile!

Chantal Lavoie a pris le 3e rang dans la classe A et a aussi remporté le meilleur pointage net.

Rachelle Néron remporte la classe féminine B avec un pointage de 182 ( 93-89). Elle a devancé Elizabeth Villeneuve ( 88-97) par trois coups et Francine Gagnon (99-90) par sept coups. Le directeur des ventes de Honda Charlevoix, Louis Ouellet a procédé à la remise du trophée.

Mme Mary Tremblay est venue remettre le trophée Lajoie Villeneuve à Pascal Tremblay

Dans le AA, Pascal Tremblay (taon) a remporté un premier titre à ce tournoi. Le gaucher a signé des cartes de 73 et 77 pour 150 et gagner. Il a devancé Stéphane Bilodeau (75-77) par deux coups et Jocelyn Tremblay (Murray Bay) (75-78) par trois.

Avec des rondes de 78 et de 76, Dave Kidd remporte la classe A deux coups devant Michel Lavoie (79-77) et quatre sur Bruno Beauchamp (75-83).

Gilles Lévesque (Murray Bay) est le champion du BB avec un pointage de 156. Il a ramené des cartes de (74- 82) pour l’emporter par six coups sur Denis Tremblay (80-82)  et Henri Gagnon (84-78).

Danielle Amyot, présidente de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est a présenté un trophée

Marc-Antoine Jean a remporté la classe B avec un pointage de 160 (76-84). Il a devancé Christian Guérin par 17 coups.

Le président du club de golf Murray Bay, Claude Turcotte n’a pas manqué de souligner l’apport des « précieux commanditaires, des employés, des bénévoles et du comité organisateur pour la réussite du tournoi ».

-Propos recueillis par Dave Kidd