Décret sur la protection du caribou : Essipit veut l’équilibre entre les emplois et la conservation
Photo Archives
Le chef de la communauté des Innus Essipit Martin Dufour a témoigné devant le comité d’élus fédéraux aux côtés des représentants d’Alliance forêt boréale, des entreprises du Groupe Boisaco pour passer un message : la communauté veut conserver les emplois et le caribou.
« On se fait poser la question [à savoir] pourquoi Essipit appuie l’émission d’un décret. Ça fait 8 ans qu’on attend après une stratégie [de protection]. C’était pour faire réagir le gouvernement du Québec », a expliqué Martin Dufour au comité.
Ce dernier a fait valoir qu’un travail devrait être fait avec les deux paliers de gouvernement et l’industrie pour atteindre « l’équilibre » dans le dossier.
« Je suis convaincu que tout le monde ensemble, on va trouver des solutions acceptables », a-t-il déclaré.
La communauté est d’ailleurs actionnaire dans la compagnie Granulco, et propriétaire de la quincaillerie B.M.R. Rénovations J.M.B.R. aux Escoumins.
« Vous comprendrez que s’il n’y a personne qui fait les matériaux, on ne peut pas en vendre », a-t-il imagé, soucieux de conserver « la santé de la forêt » parallèlement aux opportunités économiques.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.