Bar rayé : la députée Caroline Desbiens déplore la lenteur de Pêches et Océans Canada

Par Lisianne Tremblay 3:23 PM - 29 août 2024
Temps de lecture :

Le bar rayé est bien présent dans les rivière de Charlevoix. Photo archives

Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, déplore que Pêches et Océans Canada n’est pas encore pris de décision quant à l’augmentation des bars rayé dans le fleuve Saint-Laurent depuis 2021.

« Aucune stratégie qui tient compte des observations du milieu ne semble émerger des décideurs fédéraux », affirme Mme Desbiens.

« Encore une fois, le MPO est en train de manquer le bateau après avoir tardé dans les dossiers du sébaste et de la surpopulation de phoques. Ce manque d’action a fait en sorte que ce sont d’autres espèces qui ont écopé. Après les enjeux d’ouverture de la pêche au capelan chez nous, voilà que nos pêcheries ancestrales charlevoisiennes se voient menacées par la prédation du bar rayé… tout ça parce que le MPO n’écoute personne sur le terrain », déplore Caroline Desbiens.

Le ministère a demandé en 2021 une évaluation de la population du bar rayé du Saint-Laurent au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Celui-ci repousse depuis trois ans le dépôt de son rapport parce que le fédéral ne lui fournit pas les informations nécessaires, selon le communiqué de Caroline Desbiens.

Le problème c’est que le bar rayé a un statut protégé depuis cinq ans. Sa population est en train d’envahir les eaux du fleuve et d’agir en prédateur dangereux mettant plusieurs espèces en péril, dont l’éperlan, le capelan et la plie. Il est aussi en compétition indirecte avec les populations de truite et de saumon en plus de retrancher une part d’alimentation aux bélugas. 

« Encore une fois, le fédéral n’écoute pas ceux qui sont sur le terrain, qui observent et connaissent la ressource. Ça a pris sept ans au MPO pour suivre une recommandation de 2012 du COSEPAC… combien de temps ça va prendre cette fois pour réagir? », se questionne Mme Desbiens.

Elle a d’ailleurs effectué une tournée en Gaspésie en compagnie du chef Yves-François Blanchet et de la députée de Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud pour rencontrer de nombreux acteurs du milieu des pêches.

À lire sur le bar rayé :