Succès « remarquable » pour le Festival du Domaine Forget

Par Jean-Baptiste Levêque 5:18 PM - 28 août 2024
Temps de lecture :

Le concert d’ouverture du 46e Festival international du Domaine Forget. Photo Go-Xplore

Le Domaine Forget de Charlevoix parle d’un « succès remarquable » pour son 46e Festival international, qui s’est achevé le 24 août. Cette édition a rassemblé 400 artistes et près de 13 000 spectateurs et les revenus de billetterie ont connu une hausse significative, surpassant les records établis en 2023.

Le festival a présenté 31 concerts en salle, deux spectacles de danse, 20 concerts de l’Académie, 11 cours de maître publics, 18 performances dans le cadre de la série Le Domaine sur la route et 12 événements artistiques à l’église de Saint-Irénée.

Le Domaine Forget cite dans un communiqué plusieurs moments forts : les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, « un véritable tour de force réalisé par Kerson Leong », le retour de Yannick Nézet-Séguin et de l’Orchestre Métropolitain pour deux concerts présentés à guichets fermés, le « passage vivifiant » du célèbre groupe Pink Martini ou encore la « vertigineuse » danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier.

On souligne également le concert de clôture réunissant les chefs Mathieu Lussier, Jean-Marie Zeitouni et Nicolas Ellis qui ont, tour à tour, dirigé l’ensemble formé des Violons du Roy et de Pentaèdre, enrichi par l’apport des stagiaires en chant et en orchestre de chambre de l’Académie.

« C’est dans la surprise la plus totale que le pianiste Alexandre Tharaud s’est joint aux artistes sur scène, pour offrir un émouvant hommage musical à Édith Allaire (directrice artistique associée) soulignant son départ à la retraite après 36 ans de services plus que loyaux », évoque l’équipe du Domaine.

L’église de Saint-Irénée a aussi été le théâtre de « moments de pur enchantement, où musique et patrimoine architectural se sont harmonieusement marié » et « reprend sa place en tant que pôle de rencontre et d’ancrage au cœur de sa communauté ».

Enfin l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget a mis en lumière quelque 405 stagiaires, musiciens et danseurs, en provenance du Québec (41%), du Canada (22%) et de l’étranger (37%).