Pisciculture à l’usine Résolu de Clermont : les premières conclusions bientôt présentées

Par Victor Carré 4:58 AM - 28 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Une étude est réalisée depuis janvier 2024 pour déterminer la faisabilité d’une pisciculture sur le site de l’Usine de pâtes et papiers de Produits forestiers Résolu de Clermont. Photo Archives

Les premières conclusions de l’étude visant à implanter une pisciculture sur le site de l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR) de Clermont seront bientôt rendues publiques.

Le rapport de la première phase de l’étude sera déposé au conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est au courant du mois de septembre. « Le comité tactique et industriel de la MRC en a pris connaissance. On va donner les conclusions à la prochaine séance de travail du conseil », indique le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, Jean-Christophe Maltais.

La MRC ne veut toutefois pas plus s’avancer pour l’instant quant à savoir si les conclusions dressées par la recherche sont positives ou négatives. Elle attend que les maires prennent acte du rapport.

En octobre dernier, le conseil des maires avait confirmé qu’une étude technico-économique serait réalisée pour mesurer la faisabilité et la rentabilité d’un tel projet sur le site de la PFR.

L’analyse était effectuée au coût 89 775 $ par Merinov, un centre intégré de recherche industrielle spécialisé en technologies des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et des bios ressources marines. Elle a débuté à la fin de janvier 2024 et devait s’échelonner pendant près de six mois.