Mine à ciel ouvert Foothills : la MRC de Charlevoix-Est aussi non favorable
Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est s’est opposé au projet de mine à ciel ouverte dans le secteur du Pied des Monts.
La MRC de Charlevoix-Est est aussi défavorable à l’implantation d’une mine à ciel ouvert dans le secteur du Pied des Monts, projeté par NioBay.
C’est ce qu’a déclaré le préfet suppléant de la MRC, Michel Couturier, lors de la plus récente séance du conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est. Comme leurs homologues de l’ouest, la MRC a aussi été consultée par le ministère des Ressources Naturelles et des Forêts (MNRF) à ce sujet, puisqu’une partie du secteur que veut exploiter NioBay fait partie de son territoire. « Naturellement, il faut que ce soit un bon projet, très cohérent pour l’accepter. Dans ce cas-ci, ce ne l’est pas ». explique le préfet suppléant.
L’incohérence d’implanter une telle mine sur le territoire habitée par le caribou forestier a également fait pencher la balance, estime M. Couturier. « À la grandeur du Canada, on tente de trouver des adaptations là-dedans, de trouver un juste milieu. Mais tout à coup, on se dit que sur ce territoire-là, ça nous prendrait une mine à ciel ouvert », mentionne-t-il.
Les autres raisons invoquées derrière cette opposition au projet sont entre autres la présence d’un territoire à usage récréo-touristique à proximité, ainsi que l’aspect visuel qu’amènerait une mine à ciel ouvert. « On n’a pas analysé, comme les autres MRC et les parties prenantes dans le dossier, les projections financières et les forages. […] Sur ces trois éléments-là, on est défavorable », ajoute le directeur général de la MRC, Jean-Christophe Maltais.
Dans les dernières semaines, la MRC de Charlevoix était aussi publiquement pour démontrer sa désapprobation face au projet Foothills sur le territoire de la Zec des Martres. La zone de la mine projetée par l’entreprise américaine s’étend sur près de 285 km2 en cinq blocs de claims séparés.
Sur le même sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.