Medway : le bâtiment projeté abaissé pour réduire l’impact visuel

Par Victor Carré 8:22 PM - 27 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La nouvelle mouture du projet du Groupe Medway à La Malbaie a été présentée aux citoyens le 27 août. Photo fournie par Groupe Medway

Le Groupe Medway a présenté aux citoyens des rues des Villas et Coteau-sur-mer une nouvelle mouture retravaillée de son projet, mardi à l’Hôtel de Ville La Malbaie.

Trois aspects ont été retravaillés sur le nouveau bâtiment depuis une rencontre avec les citoyens de la rue des Lilas et du Coteau-sur-mer tenue en février dernier. « On a travaillé avec une certaine rigueur sur les points apportés par les résidents du secteur. On a engagé des professionnels réalisés de nouveaux plans », explique le président du Groupe Medway, Yan Boudreau.

Le changement majeur dans cette deuxième mouture est sans doute l’abaissement de près d’un mètre de l’immeuble. « On a avancé le bâtiment sur le terrain, ce qui permet de l’abaisser et d’être moins visible pour les résidents de la rue Coteau-sur-mer », précise M. Boudreau. Cette modification offre ainsi de nouvelles des percées visuelles sur le fleuve.

Un exemple de l’impact visuel sans (en haut) et avec bâtiment (en bas) sur la vue. Photo fournie par Groupe Medway

Le Volet de la circulation a également et revue en profondeur par le promoteur. Plutôt que de faire une entrée sur la rue Coteau-sur-mer, comme il était prévu initialement, le Groupe Medway opte maintenant pour un accès qui liera le complexe directement à la route 362.

La nouvelle entrée projetée par Medway se situerait désormais sur la route 362. Image fournie par Groupe Medway

Le futur édifice renferma toujours 105 unités de logement ainsi qu’une clinique de GMF, tel que dans le projet annoncé par Medway, en février. « La Malbaie a besoin de locaux pour attirer la main-d’œuvre et les nouveaux médecins. […] On est vraiment content de contribuer là-dedans », rappelle M. Boudreau.

Image fournie par Groupe Medway

Les rencontres avec les citoyens et les modifications suite à ces dernières sont monnaie courante, explique le président de Medway. « On s’intègre dans un environnement pour des années et on veut être un bon citoyen corporatif », soutient-il.

Dans les meilleures conditions, Medway souhaiterait entamer son chantier dans un avenir rapproché, soit cet automne. Yan Boudreau mentionne toutefois que si une troisième mouture doit être faite, ils retourneront à la planche à dessin. « Ce qu’on veut, c’est avoir une belle adhésion avec la population », conclut-il.