Les maisons modulaires de Charlevoix inspirent la construction de 500 logements au Québec

Par Jean-Baptiste Levêque 10:10 AM - 27 août 2024
Temps de lecture :

Les maires de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie avec la ministre Duranceau avaient inauguré les maisons modulaires de Charlevoix le 13 juin 2023. Photo archives

Le projet-pilote de maisons modulaires installées à Baie-Saint-Paul et La Malbaie en 2023 semble être un exemple à suivre : les gouvernements du Canada et du Québec lancent la conception-construction de 500 logements dits « hautement préfabriqués » à l’échelle du Québec.

« L’acquisition et l’installation de logements modulaires et préfabriqués en Gaspésie, à Fermont et dans Charlevoix ont préparé le terrain pour une solution innovante qui nous aidera à loger plus de ménages dans toutes les régions », déclare la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

Le ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, mentionne aussi que « face à la pénurie de main-d’œuvre et à l’augmentation des coûts de construction, (…) nous devons construire des logements abordables plus intelligemment et plus rapidement, (notamment) en investissant dans le logement modulaire. »

La Société d’habitation du Québec (SHQ) lancera dans les prochains jours un appel de qualification pour « sélectionner des consortiums qui proposeront une solution de grande qualité pour construire vite et bien ces 500 logements ».

La SHQ collaborera avec les consortiums choisis afin « d’optimiser leurs solutions et de développer le modèle immobilier de référence » pour faire du multilogements. Un appel à projets sera enfin lancé aux villes et les municipalités qui souhaitent accueillir de telles habitations. On vise une livraison des 500 logements en 2026.