Les maisons modulaires de Charlevoix inspirent la construction de 500 logements au Québec
Les maires de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie avec la ministre Duranceau avaient inauguré les maisons modulaires de Charlevoix le 13 juin 2023. Photo archives
Le projet-pilote de maisons modulaires installées à Baie-Saint-Paul et La Malbaie en 2023 semble être un exemple à suivre : les gouvernements du Canada et du Québec lancent la conception-construction de 500 logements dits « hautement préfabriqués » à l’échelle du Québec.
« L’acquisition et l’installation de logements modulaires et préfabriqués en Gaspésie, à Fermont et dans Charlevoix ont préparé le terrain pour une solution innovante qui nous aidera à loger plus de ménages dans toutes les régions », déclare la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Le ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, mentionne aussi que « face à la pénurie de main-d’œuvre et à l’augmentation des coûts de construction, (…) nous devons construire des logements abordables plus intelligemment et plus rapidement, (notamment) en investissant dans le logement modulaire. »
La Société d’habitation du Québec (SHQ) lancera dans les prochains jours un appel de qualification pour « sélectionner des consortiums qui proposeront une solution de grande qualité pour construire vite et bien ces 500 logements ».
La SHQ collaborera avec les consortiums choisis afin « d’optimiser leurs solutions et de développer le modèle immobilier de référence » pour faire du multilogements. Un appel à projets sera enfin lancé aux villes et les municipalités qui souhaitent accueillir de telles habitations. On vise une livraison des 500 logements en 2026.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.