Le Musée maritime inaugure les abris de goélettes
Le président du conseil d’administration du Musée maritime de Charlevoix, Claude Lafleur.
Le Musée maritime de Charlevoix a inauguré son projet de 7,9 M$, qui s’est traduit par la construction des abris pour préserver les goélettes du site. L’inauguration des abris s’est fait en présence d’une cinquantaine d’invités sur le pont de la goélette Marie Clarisse.
Pour l’occasion, les artisans du projet, architectes, entrepreneurs, des membres de la communauté ainsi
que les partenaires financiers étaient présents.
« La protection de notre patrimoine maritime est une priorité pour notre gouvernement. Ces goélettes, témoins d’une riche histoire, sont des joyaux culturels que nous devons préserver pour les générations futures. Je suis fière que le gouvernement du Québec ait investi près de 6,2 M$ pour assurer leur protection. Le Musée maritime est un joyau pour les Charlevoisiens », a précisé Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, dans un communiqué.
Pour la réalisation de ce projet, le Musée a reçu un appui financier de Patrimoine canadien de 1,4 M$. Il a également obtenu 50 000 $ de la MRC de Charlevoix et 10 000 $ de la municipalité des Éboulements. Le Musée a pour sa part investi près d’un million $ via son fonds de réserve et deux dons privés de Groupe Desgagnés et QSL.
La construction des abris a apporté quelques défis. « On a fait affaire avec Construction Éclair, qui a fait un super travail. Il y a eu quelques fournisseurs et sous-traitants qui ont fait faillite en cours de route. On a dû se retourner de bord pour en trouver d’autres notamment pour les toiles. Le projet s’est échelonné sur 18 mois au lieu de 12. Les abris permettent de mettre en valeur les bateaux », a souligné le directeur général Benoît Berthiaume.
« Nous sommes très satisfaits de la saine gestion des dépenses de toute l’opération, le projet n’excédant pas les prévisions financières prévues », a soutenu le président Claude Lafleur.
Comme prochaine étape, qui s’étendra sur plusieurs années, le Musée souhaite restaurer ses navires. Un projet de réfection de la Jean Yvan a déjà été déposé auprès du ministère de la Culture il y a quelques semaines. L’équipe travaillera prochainement sur le pré-projet de la restauration de la Marie-Clarisse.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.