Ouvrir une galerie d’art à Baie-Saint-Paul, en pleine pandémie et alors qu’il y en a déjà bon nombre, n’aura pas empêché Everist Prokofiev de faire de bonnes affaires et de voir plus grand pour la Galerie d’Art Charlevoix, appelée à recevoir des tableaux grand format.
Lorsqu’il a décidé d’ouvrir une galerie d’art à Baie-Saint-Paul en 2021, le néo-Charlevoisien venant de Toronto s’est fait demander « pourquoi fais-tu cela durant la pandémie? » « Pour apporter du bonheur aux gens », répond-il encore aujourd’hui.
Lui-même artiste-peintre depuis une dizaine d’années, Everist Prokofiev expose son travail dans sa propre galerie, dans une proportion de 60 %, ainsi que celui de peintres charlevoisiens et canadiens.
Ses œuvres, grandement inspirées par la nature charlevoisienne, reproduisent pour la plupart des feuilles de bouleaux, qui rappellent l’enfance en Pologne de ce natif d’Europe de l’Est, petit neveu du célèbre pianiste et compositeur Sergueï Prokofiev.
Ses tableaux sont reconnus dans le reste du Canada et jusqu’aux États-Unis, notamment à Aspen, au Colorado, une ville de galeries d’art parmi les montagnes comparable à Baie-Saint-Paul. « Tous les jours il y a des gens qui veulent voir mon art », dit fièrement l’artiste.
Située sur la rue Sainte-Anne, dans un des secteurs les plus touristiques de la région, la Galerie d’Art Charlevoix reçoit une majorité de visiteurs provenant des États-Unis. Il en vient aussi de l’Europe et du Canada, mais très peu de Charlevoisiens. Selon le galeriste, le Club Med n’est pas étranger à cette manne internationale.
La première année a été « une bonne saison, 2022 était incroyable, mais en 2023 les revenus ont chuté en 40 %. Et c’était pareil pour les autres galeries », évoque-t-il, en ajoutant aussitôt que « 2024 va être notre meilleure année ».
Si la maison abritant la galerie est à vendre depuis peu, c’est parce que son propriétaire « a besoin d’agrandir. Je veux vendre plus de peintures grand format. J’ai aussi besoin d’un atelier plus grand pour peindre. »
Si Everist Prokofiev veut passer d’une superficie d’environ 1 000 pieds carrés au double, il aimerait bien sûr rester dans Baie-Saint-Paul. « C’est l’endroit idéal pour peindre. Il n’y en a pas de pareil au Canada. Nous adorons y vivre, les gens sont tellement sympathiques », conclut l’artiste et galeriste.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.