3 campeurs sur 4 non-conformes dans la Zec des Martres
Les roulottes situées dans les zecs doivent se conformer à des critères plus sévères sur leurs accessoires. Photo archives
Les conclusions de l’inventaire de la Zec des Martres sur les installations de ses campeurs démontrent que 76 % des emplacements, soit trois sur quatre, ne sont pas conformes à la nouvelle règlementation gouvernementale sur les accessoires. La majorité (62 %) nécessite toutefois des ajustements mineurs.
Les résultats de l’inventaire ont été dévoilés aux membres de la Zec des Martres le 24 août par le directeur général, Frédéric Guérin, lors d’une présentation publique tenue au centre communautaire de Saint-Urbain.
Ils révèlent d’abord que 44 emplacements, soit 24 % des 190 sites, sont conformes et respectent les normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Une majorité de 117 emplacements, soit 62 %, sont jugés « non-conforme mineur », c’est-à-dire qu’ils respectent globalement les normes d’équipement, mais ne répondent pas à plusieurs critères, notamment ceux voulant que la hauteur et la superficie des accessoires ne dépasse pas celles des équipements.
On donne en exemple une véranda un peu plus haute que la roulotte et précise que les superficies d’accessoires de ces emplacements ne dépasse pas de plus de 15 % le ratio permis. Concernant cette catégorie de campeurs, le dg confirme qu’il ira « au cas par cas » et demandera éventuellement des tolérances au ministère.
La Zec a enfin répertorié 29 emplacements (14 %) identifiés « non-conforme majeur » et qui ne respectent aucunement les critères du ministère. On cite en exemple des attaches de remorque coupées, l’impossibilité de distinguer la roulotte ou l’absence d’essieu.
Cette catégorie de locateurs-campeurs n’aura d’autre choix que de se conformer aux normes, sans quoi elle risque une infraction, un non-renouvellement du bail, être déclaré occupant sans droit (autrement appelé squatteur) ou un retrait de ses équipements à ses frais.
Le c.a. de la Zec des Martres a aussi fait comprendre à ses membres que son avenir-même est en jeu. « Il est excessivement plus simple pour le ministère de retirer un droit de commerce à la zec que de gérer individuellement les 190 locataires-campeurs », mentionnait la présentation du c.a.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.