50 ans d’hébergement alternatif célébrés aux Balcons

Par Jean-Baptiste Levêque 11:30 AM - 25 août 2024
Temps de lecture :

Le dévoilement de la sculpture « Zocalo » a eu lieu devant l’Auberge des Balcons.

C’était jour de fête le 24 août à l’Auberge et Bistro des Balcons, qui célébrait les 50 ans de son organisme gestionnaire, le Service d’hébergement jeunesse Bonhomme Bonhomme, fondé initialement pour gérer la défunte Auberge de jeunesse Le Balcon Vert.

« C’est l’organisme derrière l’Auberge du Balcon Vert, l’Auberge des Balcons et maintenant le Bistro des Balcons. On est content de célébrer cet héritage », a mentionné lors d’une allocution le directeur général de l’organisme, Hugo Leblanc-Dufour.

Louise Prudhomme, ancienne directrice du Balcon Vert, a rappelé que l’auberge avait été ouverte en 1974 par trois jeunes dans le but d’offrir « un hébergement à prix modique et des activités pour les jeunes : soirées poésie, musique, meurtre et mystères… ».

40 ans plus tard, l’auberge située dans les montagnes de Baie-Saint-Paul a dû fermer ses portes, notamment parce qu’elle ne respectait plus les normes environnementales du gouvernement.

Mais en 2017, Rémy Couture, accompagné notamment d’Hugo Leblanc-Dufour, reprend le projet d’auberge de jeunesse, qui deviendra l’Auberge des Balcons et sera installée dans le complexe de Maison Mère.

Ouvert il y a un an, le Bistro des Balcons est le dernier né de l’organisme. « On en rêve depuis 2017. Depuis un an, on a accueilli un mariage, des collations après funérailles, des partys de bureau, etc. Que la communauté locale nous fasse confiance, ça me touche beaucoup », a déclaré le directeur général.

La terrasse du Bistro des Balcons était animée par des chansonniers et DJ.
Des olympiades familiales étaient organisées à côté du bistro.

Les festivités ont aussi été l’occasion de dévoiler l’œuvre Zocalo, du sculpteur Claude Desrosiers, installée autrefois au Balcon Vert, et qui trônera désormais devant l’entrée de l’Auberge des Balcons. Une fresque réalisée par l’artiste-peintre Raf Malin souligne également ce 50e anniversaire.

La fresque de Raf Malin (non terminée), fait le lien entre l’Auberge Le Balcon Vert et l’Auberge des Balcons.

Le président du c.a. de l’auberge, Bernard Tremblay, a annoncé qu’une levée de fonds par obligations aurait lieu à l’automne pour soutenir l’OBNL. « On va avoir besoin de vous autres pour un autre 50 ans », a-t-il lancé avec humour.