Lac Monique : une firme évaluera les dégâts
Le lac Monique, situé sur le Domaine de Comporté au nord de La Malbaie, s’était vidé complètement. Photo Archives
Une firme engagée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) évaluera les dégâts causés par la rupture du barrage du lac Monique en octobre 2023.
L’étude des dommages sera pilotée par le Groupe Altus Limitée au coût de 27 000 $. « Ce mandat consiste à établir si des dommages et impacts découlant de la rupture du barrage ont été subis par le Domaine Comporté et, si oui, à en faire l’évaluation », explique par courriel la relationniste de presse et conseillère en communication pour le ministère, Josée Guimond.
La firme permettra par la suite d’orienter la Direction générale des barrages, qui relève du MELCFFP, dans son processus décisionnel relié à une demande d’indemnisation déposée par le Club Bataram, propriétaire du Domaine Comporté.
Il est également normal, selon le ministère, d’octroyer cette évaluation près d’un an après les événements. « La priorité a d’abord été mise sur la réalisation des travaux de remise en état des lieux », soutient Mme Guimond.
En octobre 2023, Le Charlevoisien révélait que le lac Monique, situé sur le Domaine de comporté, s’était vidé complètement après qu’un barrage de faible contenance, sous la juridiction du Centre d’expertise hydrique du Québec, ait cédé suite à de fortes pluies. Près de 140 mm de pluie étaient tombés sur ce secteur au moment des faits, le 8 octobre.
Le MELCCFP a pris la décision en mai de ne pas reconstruire le barrage et de laisser de ce qui reste du lac à son état naturel. L’ouvrage était évalué à environ 4 M$.
À lire sur le même sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.