Près de 40 000 $ pour restaurer les berges du parc des Riverains
Petite-Rivière-Saint-François vue du parc des Riverains. Photo archive
Le Comité ZIP Saguenay Charlevoix a reçu près de 40 000 $ pour financer la restauration des berges de la plage du parc des Riverains, à Petite-Rivière-Saint-François.
« Depuis quelques années, nous constatons l’effet des grandes marées sur l’état des berges du parc des Riverains. L’érosion observée est préoccupante et c’est pourquoi nous voulons mettre en place des solutions écologiques et efficaces pour la freiner », mentionne le maire de l’endroit, Jean-Guy Bouchard.
Ce projet vise à protéger les berges face à l’érosion côtière à l’aide de solutions de phytotechnologies et de végétalisation. Une attention particulière sera accordée à la sensibilisation du public quant à l’importance de protéger les berges et de favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement.
Selon le Comité, « les berges du parc des Riverains subissent une érosion significative, particulièrement accentuée à proximité des installations telles que le bâtiment sanitaire. La qualité de l’accès au fleuve a attiré un nombre croissant de visiteurs, augmentant la pression sur les berges et exacerbant la problématique d’érosion. »
Devant la gravité de la situation et la nécessité d’intervenir pour protéger l’environnement et les infrastructures vulnérables, la municipalité « prie les usagers de la plage d’éviter le piétinement inutile des accès à la plage non officiels et des dunes. L’usage du véhicule tout terrain sur les plages est d’ailleurs interdit. »
Pour ce projet, le Comité ZIP Saguenay Charlevoix a reçu 20 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent, via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, un montant de 10 000 $ issus du Fonds de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent de la MRC de Charlevoix et 8 750 $ de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.