Début des installations par hélicoptère au Mont Grand-Fonds

Par Victor Carré 10:54 AM - 22 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L’hélicoptère en charge de l’opération d’installation de la nouvelle remontée mécanique du Mont Grand-Fonds.

L’installation de la nouvelle remontée mécanique de la station de ski du Mont-Grand-Fonds à La Malbaie bat présentement son plein. Les opérations avec l’aide d’un hélicoptère ont été entamées cette semaine.

Débuté au mois de mai, le vaste chantier en est rendu à l’étape de la coulée des bases et à édifier les tours dans les secteurs non accessibles aux véhicules. « Nous, idéalement, on installe toujours les tours avec l’aide d’une grue, mais quand c’est trop à pic, on ne veut pas nécessairement aller construire une route qui va mener à chacune des tours », explique l’ingénieur responsable du projet pour la compagnie Doppelmayr, Gabriel Péloquin.

L’ingérieur responsable du projet pour Doppelmayr Canada, Gabriel Péloquin, en compagnie du directeur général du Mont Grand-Fonds, Sébastien Tremblay.

Actuellement, les échéanciers sont respectés, dit le directeur général du Mont-Grand-Fonds, Sébastien Tremblay. « On a bon espoir d’arriver à notre objectif d’une opération au 1ᵉʳ décembre », mentionne-t-il.

Fabriquée en partie ici

Doppelmayr est une entreprise internationale, mais une bonne partie des pièces qui serviront à la remontée mécanique sont fabriquées au Québec. « On a l’expertise à Saint-Jérôme pour fabriquer des remontées mécaniques et on les exporte partout en Amérique du Nord », mentionne M. Péloquin.

Le nouveau télésiège est de style débrayable, c’est-à-dire qu’il ralentit à l’approche des gares, avant d’accélérer pour sa montée à une vitesse de cinq mètres à la seconde. Par heure, 2 800 skieurs pourront emprunter la remontée, alors que la présente, érigée en 1985, pouvait transporter environ 1 800 adeptes de ski par heure.

Il aura également comme particularité d’avoir des sièges de standard européen, qui sont un peu plus rares en Amérique du Nord. « C’est une chaise qui sera généralement plus confortable, mais avec des standards de sécurité européens […] Une barre de sécurité vient se loger entre les jambes du skieur, ce qui fait que pour un jeune enfant, c’est plus difficile de glisser entre les barres », soutient M. Péloquin.

Les premiers pylônes ont déjà été posés au bas de la montagne.

Des luges et des chalets d’ici la prochaine saison

En ce qui a trait au chantier de luge sur rail et de construction des chalets, la livraison est repoussée à l’été prochain. « On s’est vite rendu compte que c’était difficile pour nous de livrer tous ces projets-là pour le 1ᵉʳ décembre, donc on a retravaillé l’échéancier », explique le directeur général du Mont Grand-Fonds, Sébastien Tremblay.

Il assure toutefois que des travaux en vue de ces nouveaux services sont toujours en cours, « mais on a mis l’accent sur le chantier de la remontée mécanique », termine-t-il.

Détails à venir