Un héliport à l’Hôpital de La Malbaie ?

Par Victor Carré 4:58 AM - 20 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Une étude de faisabilité pour implanter un héliport sur le site de l’hôpital de La Malbaie sera effectuée. Photo Archives

Une étude de faisabilité pour se pencher sur les possibilités d’aménager un héliport sur le site de l’Hôpital de La Malbaie sera réalisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Le centre hospitalier a été sélectionné par le MSSS pour exécuter des analyses détaillées pour implanter l’infrastructure. « Le MSSS a accordé du financement à plusieurs établissements du réseau […] pour produire des études d’analyses des coûts potentiels de construction d’héliports, autant pour les hôpitaux référents — qui vont envoyer des patients — que pour les hôpitaux receveurs », explique par courriel la coordonnatrice aux relations avec les médias et le réseau du MSSS, Marie-Claude Lacasse.

L’expertise sera réalisée par la firme Stantec au montant de 44 500 $. Une somme de 125 M$ sur 5 ans a été annoncée dans le budget de 2023-2024 par le gouvernement québécois dans le but de déployer un projet national de transport médical héliporté (TMH).

Présentement, il demeure impossible de savoir si la zone d’atterrissage se situera sur la future Aile D de l’Hôpital, ou encore sur un des bâtiments actuels. « La planification du projet est toujours en cours, il est donc prématuré de s’avancer davantage pour le moment », ajoute Mme Lacasse.

Si le projet venait à se concrétiser, La Malbaie serait le seul centre hospitalier de la région à être doté d’une telle installation, puisque l’Hôpital de Baie-Saint-Paul n’en possède pas. La preuve, samedi, un hélicoptère de la Sureté du Québec a dû atterrir derrière le Centre éducatif Saint-Aubin pour effectuer le transfert par ambulance d’une randonneuse blessée vers l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.