L’efficacité énergétique des bâtiments municipaux de La Malbaie sera analysée
L’Hôtel de ville de La Malbaie pourrait entrer dans un projet pilote pour améliorer son rendement énergétique, tout en diminuant leurs coûts.
La Malbaie prendra part à un projet pilote visant à améliorer les efforts de décarbonation et les performances énergétiques sur les différents bâtiments lui appartenant.
La Ville a été récemment approchée, pour faire partie du programme ÉcoÉnergie 360, parrainé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la Société de financement des infrastructures municipales vertes (SOFIMVERT).
La Malbaie n’aura pas à débourser un montant en vue de mettre en place le projet pilote. Il sera remboursé à même les économies d’énergie réalisées avec ce dernier. « Si on prend un bâtiment qui consomme 50 000 dollars en climatisation et chauffage par année. On va faire une analyse pour savoir comment on peut le convertir en étant plus efficace énergétiquement et en économisant des coûts. Si le bâtiment de 50 000 $ vient à coûter 30 000 $ en énergie, 20 000 $ permettront d’amortir les investissements du projet », donne comme exemple le maire.
Michel Couturier compare ce programme avec celui visant à éclairer les rues aux DEL, aussi parrainé par la FQM, à quelques formalités proches. « Le règlement d’emprunt diminuait avec les économies d’énergie qu’on faisait », explique-t-il.
Des analyses sur les bâtiments seront effectuées par ÉcoÉnergie 360 prochainement pour déterminer lequel émet le plus de gaz à effets de serre et d’énergie. Le maire avance que le Complexe sportif et l’Hôtel de Ville pourraient être de bons prétendants au projet. « On a près de 44 bâtiments répartis sur le territoire, il y en a une panoplie », rappelle M. Couturier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.