La Ville de La Malbaie demandera au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) l’ajout d’une pancarte pour sensibiliser au bruit sur la route 138 à la hauteur de la côte des Jalins.
La mesure permettra de sensibiliser les camionneurs de réduire l’utilisation du frein moteur dans leur décente de la côte, estime le maire de la Ville, Michel Couturier. « Puisque c’est une artère sous la juridiction du MTMD, on doit leur faire la demande », explique-t-il.
La pancarte qui sera installée sera grande, selon les dires du maire, et elle s’apparentera à certaines déjà présentes sur les routes.
Beaucoup de demandes auraient été effectuées auprès de la Ville pour ajouter des pancartes, ou encore abaisser la vitesse. Le maire pense toutefois que la deuxième requête n’est pas recevable. « Si on baisse la vitesse, les camions vont faire encore plus de bruit ou il pourrait y avoir des accidents […] c’est un tronçon très passant », rappelle Michel Couturier.
En juin, un citoyen avait lancé une pétition pour limiter le bruit occasionné par les camions empruntant la côte du boulevard Malcolm-Fraser à Cap-à-l’Aigle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.