Grève illimitée en vue à la traverse Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive

Par Victor Carré 9:19 AM - 16 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les employés non-brevetés de la traverse Saint-Joseph-de-la-Rive/L’Isle-aux-Coudres du Syndicat des Métallos ont voté à près de 91 % pour se doter d’un mandat de faire des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève illimitée.

Une assemblée générale se déroulait hier soir pour statuer sur la possibilité d’un autre mandat de grève pour la vingtaine d’employés occupants des postes de matelot, ou d’amarreurs, par exemple. 

Ces derniers en ont plus qu’assez de la lenteur des négociations avec la partie patronale. « Là, c’est vraiment assez. Ça fait 17 mois que la dernière convention collective est échue. Nos membres lancent un cri du cœur pour que l’employeur accélère les négociations », soutient par communiqué le président de l’unité syndicale, membre de la section locale 9599 des Métallos, Jonathan Dufour.

Ces employés de la traverse gagnent en moyenne 5 $ de moins l’heure que ce qui se fait ailleurs dans l’industrie, rappelle le syndicat. « Des rencontres de négociation sont prévues le 19 et 27 août », indique la porte-parole des Métallos, Clairandrée Cauchy.

Avec ce mandat pouvant aller jusqu’à la grève illimitée, les syndiqués de L’Isle-aux-Coudres rejoignent leurs collègues de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola qui avaient voté ce mandat à l’unanimité en juillet.